Accueil Lifestyle Le vélo cargo, mon atout pour des balades familiales réussies

Le vélo cargo, mon atout pour des balades familiales réussies

09/03/2019
Le vélo cargo, mon atout pour des balades familiales réussies

Le vélo cargo, ou biporteur, est un type de vélo qui permet de transporter de lourdes charges, grâce à sa forme plus allongée et l’espace disponible à l’avant. Il est idéal pour transporter des marchandises, mais aussi pour emmener ses enfants avec soi.

 

Le bref historique du velo cargo

 

Le vélo cargo est né d’une problématique toute simple : les commerçants avaient besoin de se déplacer, tout en transportant des marchandises. Ainsi, ils livraient le courrier, le pain, le lait, etc. Au Royaume-Uni, on appelait ce type de vélo “vélo de boucher” ou “vélo de boulanger”, alors que c’était principalement les bureaux de poste qui l’utilisaient. De manière plus générale, il peut être appelé “vélo de fret”, un terme qui regroupe tous les vélos équipés pour transporter des marchandises.

 

Ces vélos ont perdu en popularité quand le moteur à combustion interne est apparu, après la Seconde Guerre mondiale. Le vélo cargo a fait son grand retour dans les années 1980 en Europe grâce aux préoccupations écologiques de petits fabricants.

 

Un vélo pratique

 

En effet, c’est là la principale raison d’acheter un velo cargo. Il trouve son utilité lorsque vous devez vous déplacer, tout en gardant vos enfants ou en transportant un colis par exemple. Généralement, il peut soutenir jusqu’à 100 kilos, ou au minimum 60.

 

La marque Riese & Müller, réputée pour ses vélos électriques innovants et performants, propose différents modèles de velo cargo. Par exemple, le Packster 40 offre deux équipements, selon ce que vous devez transporter : une Kids box pour vos enfants, avec harnais de sécurité et bâche de protection s’il pleut, et une Basis box pour du matériel professionnel ou autre. De plus, il est très léger et maniable, pour une conduite facile et agréable.

 

Autre exemple : le Load 60. Il est confortable et maniable, quel que soit ce que vous transportez. Si vous devez emmener vos enfants, pas de panique : vous pouvez en installer deux, de 6 ou 8 ans maximum. Idéal pour les balades familiales comme pour les déplacements professionnels, ce vélo cargo est également très performant.

 

Optez pour un vélo électrique pratique avec lequel vous n’aurez plus de souci à vous faire quant au transport de vos enfants ou de votre matériel professionnel.

 

Le vélo cargo en faveur de l’écologie

 

L’avantage du vélo cargo est qu’il permet d’éviter de prendre son véhicule pour transporter des choses. En effet, généralement, quand on a un colis à apporter à quelqu’un, des livraisons marchandes à faire ou des enfants à emmener à l’école, on opte pour la voiture. Pourtant, ce serait tellement plus responsable de prendre son vélo. Avec le velo cargo, vous respectez l’environnement tout en faisant votre devoir.

 

De plus, les modèles de Riese & Müller sont électriques. Ainsi, troquer votre voiture pour un tel vélo n’est pas si contraignant. En effet, avec un vélo cargo électrique, vous pouvez aller relativement vite, sans faire trop d’effort, et un bon modèle vous évitera les tracas des balades à vélo. Faites ce geste pour la planète !

Vous aimerez aussi :